Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les snurfers au soleil
25 mars 2014

Les paysages changent...

Dahkla doit nous permettre de réaliser plein de choses comme la prolongation de nos passeports car voilà déjà trois mois que nous sommes au Marleb. Le temps passe trop vite...

Notre première expérience avec l'administration marocaine demande de la patience et du sang froid. Mais cette fois on aura eu de la chance que les garçons aient l'idée d'enregistrer une chanson au studio doueh. Ce gars est une véritable célébrité en ville. Chanteur et guitariste dans un groupe saharaoui, il sonorise les festivités et mariages. Nous lui parlons de notre petit problème et celui-ci ce transforme en ange gardien et à ces cotés les tampons s'actionnent. Nous quittons la ville avec trois mois de plus et une chanson à la clé.

 

DSCF2231

Le temps de réalisé toutes ces tâches nous aurons eu l'occasion de faire de belles rencontres sur la plage de Foum Elbouir. Une petite bande de surfeur qui aura vite simpatisé avec Yassin, un couple de jeunes parents accompagnés de Mati qui a de fortes chances de faire du surf par la suite.Et des retraités plein d'expèriences qui migrent chaque hivers comme les oiseaux et même des retrouvailles avec notre amis Kipa. Nous le remercions pour le beau cadeau qui nous a fait visible sur son "facebook".

             DSCF2016

             DSCF2177

 

Nous plions le camps pour nous retrouver à L'Aleich, cette fois on sait où c'est. Nous arrivons en debut de matinée et pausons le camp près d'un grand mur qui nous protège un peu du vent. Celui-ci est presque quotidien dans le désert. Pour vous situer le décor, ce petit village s'est construit après les conflits qui ont touché le désert. Les millitaires ont fait une ouverture sur l'océan qui permet le bisness de la pêche. Ici, pas de femmes car tous les gens sont là pour le travaille uniquement. Donc tous le monde pêche poulpes ou poissons selon la saison. Autant dire qu'on ne manquera jamais de vivres en ce lieu.

           DSCF2322

           hang five arich 1

La côte est poissoneuse, mais voilà bientôt quelques années que la pêche à changé, on ne pêche plus pour le marché du dimanche, mais l'on pêche afin de remplir des immences frigos en attendant la hausse des prix du marché mondial. Triste sort pour les océans vidés de toute vie. Aujourd'hui près de 200 kilos de plastique par seconde se déverssent dans les mers du monde entier, alimentants les nouveaux continents(voire le film "La malédiction du plastique"). Ce village aux aires de bidonville, voie des quantités d'ordure en bord de mer inégalé pour le moment à nos yeux. Des milliers de bouteilles et de sacs sont là... Mais si on arrive à faire abstraction on peut voire une eau turquoise où une vague magique viens lécher la côte. Les gens d'ici n'ont pas l'habitude que les Gaoris restent dormir. Beaucoup d'étrangers sont couverts de stéréotipes et de peurs. Pour nous, les gens sont plus généreux que d'habitude, on nous offre tellement de poissons qu'il faut en refuser trois fois par jour.

    Là bas on rencontrera Said, un simplet fan de téléphone d'une gentillesse sans limites. Nous passons du temps à L'Aleich et surfons ces vagues de qualitées. Tous le monde se met à l'eau et progresse à son rythme. Il y aura un petit accident de parcours pour Sana qui lui coutera trois points de couture sur le pied, rien de bien méchant je vous rassure. Du coup plus de surf pour Sana, mais quelques parties de billard pour agrementer les journées de la miss. 

                                      DSCF2505

Il faut bientôt penser à reprendre la route en direction du nord. Nous changeons de rythme de croisière, une nuit à Tarifa pour une pausse musicale. Nous passerons deux belles nuits à Fask afin de profiter des eaux thermal pour nos petits bobos.

            DSCF2724

            DSCF2771

Par la suite, une alte obligatoire s'impose chez Sliman afin de présenter slook à toutes la famille. C'est avec une grande joie que nous les retrouvons tous. Des Parties de dés et de la musique agrémenteront ces retrouvailles...Avec en plus, une visite chez notre Gamba. Dans un petit coin de paradis ou pousse Arganiers, Carmousse, et Euphorbe, le noir marocain nous fait savourer le régal de retrouver la végétation et son vert qui réchauffe le coeur. Ces quelques jours chez les vieux copains sont vraiments une source d'énergie et laissent présager un future voyage dans ces contrées. Encore ces éternels au revoir qui touche le coeur. Dernières secondes pour enregistrer les visages et la piste est ouverte, paré au décollage.

 En avant pour le mystisisme et la beauté de Tafraout. Dans ce bled nous envisageons de reprendre quelques points de rouille chez Fareh et biensûr de retouver l'équipe et surtout le duo Chamechou Mohamed. Nous déboulons à Tafraout dans une toute autre ambiance. Le garage est blindé. Des tonnes de Gaories, et quand je parle de tonnes j'inclus la féraille et le plastique biensur. Tous là pour mettre un coup de neuf à leurs véhicules, tous dans leur petit monde, chacun sa route. La paire est toujours là et est rapidement présente pour partager quelques bons moments. Mais avant toutes choses, allons faire un tour dans la vallé d'Ait Mansour. Situé à 30km au sud de Tafraout, cet endroit riche en verdure va nous charmer. On dit souvent "suivez votre premier instinct". Celui-ci nous conduit un peu à l'écart des habitations et des touristes dans une palmerais abritant un bassin rempli d'une eau turquoise.

           DSCF2876

Sam et Yassin s'attelerons à son curage tandis que Slook et Pierrot jonglerons entre pétanque, musique et cuisine. La piscine, réserve d'eau pour l'irrigation, se vide et se rempli selon le rythme des habitants. Nous profitons de la végétation abondante pour tendre notre sangle au dessus de l'eau. Première pour nous autres. Le plus téméraire sera Pierrot, les autres offriront à l'équipe de belles gamelles, histoire de rigoler un peu. L'eau étant un peu froide, elle permettra à tous d'émerger rapidement le matin. La visite de français rencontrés dans le sud Saharien, nous prouve une fois de plus que la terre est petite, mais que le reste est infini. Le lieu gorgé de palmier, Yassin jouera au singe et glanera des kilos et des kilos de dattes: la cure peu commencer!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les snurfers au soleil
Publicité
Archives
Publicité