Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les snurfers au soleil
11 mars 2014

SAHARA experience

   Une tempête de sable nous retranche dans le camion, et nous poussera à quitter cet endroit paradisiaque transformé en enfer le temps de quelques jours. Dans notre fuite nous emmènerons le gut's. Le gut's est un chat qui nous a pris en affection. Le pauvre chat est arrivé un matin au camion une patte estropier par un piège à lapin.

DSCF1244

    Nous filons jusqu'à Guelmim, pour une pause hammam bien mérité. Dans la soirée nous trouvons hospitalité chez Aziz une connaissance de Klèm et Slook. Nous arrivons un peu tard dans la demeure familiale et toute le monde est déjà couché à part Aziz. Les discussions vont bon train, écologie, banque de semence non OGM.Car comme ont peu sens douté le Maroc se trouve confronté à pas mal de problématique environnemental et l'agriculture n'est pas épargné, l'arrivé sur le marché des plantes OGM a changé la donne de l'agriculture du pays, nouvelles espèces cultivées. En quelques générations disparaît le savoir ancestral et voilà comment Monsento souille encore une fois notre planète terre. De beaux échanges et quelques clés pour trouver des solutions. Le cher Coran sera également de la partis avec ces histoires qui font rêvé...

  Au matin c'est un petit déjeuner en famille qui nous attend, crumble, soupe (hal(r)eil(r)a), et un thé bien chaud, un vrai régale. Nous laissons derrière nous notre cher gut's qui auras sûrement plus de chance de survie qu'à la plage blanche, car en ville la nourriture ne manque pas et le quartier d' Aziz est très calme. Le voici déjà amoureux, une caresse comme adieu et nous partons en ville. Nous y faisons le plein de vivre, et prenons un temps de connexion pour étudier les routes du sud et les spots de surf.

   Après avoir casser la croûte avec Calune, baroudeur invétéré, nous voilà partis pour une source chaude en plein désert . Calune et Slook ouvrent la route en 4X4 mais celle-ci semble quelque peu enfumé et flou pour les guides. Nous arrivons à bon port sens trop d'encombre, c'est un lieu étonnant entouré par la sécheresse. Une fontaine naturel,ou une eau à 40°C sort des entrailles de la terre pour notre plus grand bonheur, merci Gaya. Dans son ruissellement la végétation tente de se développer. A la tombée de la nuit nous organisons un petit cortège de baigneur.

DSCF1312

      Nous nous délassons sous la voie lactée. Le lendemain certains profitent de l'eau chaude pour faire des lessives, et d'autres visitent les alentours. Bachir, un gars du coin se chargera du bois. Nous aurons la visite de Cristel de Lucka et Myriame, que de surprise, et même d'un indien sortie de nulle part à la tombée de la nuit.

DSCF1365

DSCF1369

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

      Après cette pause thermal, Clémentine nous annonce son départ pour un autre chemin, même si les adieux sont difficiles et nos cœurs remplis de craintes nous la laissons suivre sa route, a bientôt on t'aime tous...

       Nous quittons Guelmim trop tard, il n'y aura pas assez de lumiére pour tracer longtemps. Ce soir sa sera campement camion en vue d'un levé tôt le lendemain. Une journée de route qui nous mène jusqu'à Tarfaya. Des notre sortie du véhicule les enfants nous assaillent, ainsi qu'un jury de surf qui nous fournira de l'eau et quelques tuyaux sur les alentours.

     Nous trouvons abri à coté d'un petit cabanon de plage ou une vague permettra à Yassin de ce défouler. Car en effet voilà bientôt un mois que les vagues font défaut et pour un mordue de surf le manque ce fait sentir. Le lendemain Pierrot et Yassin vont chouffer les alentours pendant que Sana et Slook Fabriquent un fourneau et de la confiture de banane fraise. Quant ont voyage avec slook et qu'il n'y à pas d'autre fille, celui-ci se transforme à l'occasion en copine pour Sana, faisant ressortir sa féminité. En fin d'après midi revoilà les snurfer's avec un sourire béat, enfin un spot à la hauteur de leurs espérances.

 

DSCF1445

     Nous migrons donc vers celui-ci, nous nous installons et commençons par un nettoyage du camps ainsi que d'un désensablement d'un petit cabanon ? Et nous voici bien installé en face de la mougea . Nous passons plusieurs jours à cette place même si le vent gâche un peu la fête et fait du clap-eau. La houle se calme et permet à tous une mise à l'eau. 

 

vlcsnap-2014-03-11-19h31m09s244

        Dans ce lieu nous faisons la rencontre de Kipa, un surfer pro ayant plus d'un sponsors à son actif. (reef, patagonia, leatherman...). Celui-ci vie de sa passion en réalisant des films de surf. En réalité nous avions déjà vue Kipa dans un film de surf sans le connaître, à présent nous passons du bon temps en sa compagnie et Yassin aura même l'occasion de tester une de ces boards, un rêve les yeux ouverts. Pendant ces quelques jours nous profitons des produits de la mer. Oursins, chapeaux chinois, poissons et poulpes, un régale. Mais le vent aura encore raison de nous et nous feras décamper, après une pause rapide à Tarfaya histoire de traduire quelques vers d'une future chanson...

 

DSCF1708

       Nous filons pour Layounne, arriver là bas nous allons nous décrasser au Hammam. Yassin se rappel tout à coup qu'un bon ami à lui vie là bas. Après un petit coup de fil, nous déplaçons le camion dans le quartier de Mohamed. Après une petite pause dans le magasin de sport où il travail, nous allons manger en ville et ce soir nous avons grande faim ! C'est le défilé des plats ce soir, de la soupe , des crêpes garnis, et un gros poulet frites. Nous ressortons reput !..

       Le jour suivant, nous commençons la journée par démonter le mécanisme de la porte latéral pour ensuite allé chercher une nouvelle pièce. Une journée de travail, et nous jouissons à nouveaux d'une porte comme neuve. Sana et Slook quant à eux, préparent moult confitures pour la suite du voyage. Layounne aura permis à Yassin de revoir un bon ami, mais pour nous, trois jours de médina c' est le grand max, nous reprenons la route. Une nuit à Boujdour et nous revoilà repartie en direction de entireft. Arrivé au kilométrage correspondant, nous trouvons effectivement un village de pêche. Une sortie du véhicule s'impose pour slook et Yassin, qui vont glaner des infos auprès d'un taxi man. A priori pas de vague, ce n'est pas là. Nous poursuivons la route, les barrages de police s’enchaînent et nous confirment que le spot est plus loin. Bien-sur tous cela semble assez bizarre pour la conductrice et son copilote . Il faudra attendre le dernier barrage pour apprendre que tous se sont trompés et que le village vue au part avant été bien entileft ou plutôt Arich pour les locaux. Nous voilà au porte de Dahkla et pausons le camps à Foum El Bouir un autre spot pas si mal que ça en réalité...

DSCF1774

Publicité
Publicité
Commentaires
Les snurfers au soleil
Publicité
Archives
Publicité